Retour sur le Picnic immersif de la Journée Internationale de la Langue Maternelle 2024
- Divine KITIO
- 2 mars 2024
- 2 min de lecture

À l'occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle 2024, j'ai organisé, le samedi 24 février dernier, un picnic immersif à l'attention des jeunes de ma ville de résidence : Yaoundé.
Au programme, nous avons eu :
𝑨𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 1 : 𝑩𝒐𝒅𝒚𝑷𝒂𝒊𝒏𝒕𝒊𝒏𝒈
Pourquoi un atelier de BodyPainting ? 🫣
Le BodyPainting ou BodyArt est une forme d'expression artistique que j'affectionne particulièrement. Il permet aux participants de se découvrir, s'exprimer et surtout communiquer leurs émotions aux autres. Et ce jour-là, j’ai découvert en chacun d’eux des aspects éblouissants de leur personnalité.
Certains disaient : « Ô non, du rouge ? Jamais ! »D'autres hésitaient : « Pas sur mon visage, sur ma main plutôt, car c'est ma main qui me guide d'habitude. »Et d'autres encore osaient l'originalité : « J’ai envie de dessiner plutôt sur mon pied, mais dommage, j’ai un gant. »
Vous voyez à quel point cet atelier permet de révéler une part cachée de soi ?
𝑨𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 2 : 𝑬́𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒆́𝒔
Pourquoi parler des langues maternelles ?
La question de la langue maternelle est rarement abordée au quotidien, alors qu’elle est un pilier fondamental de notre identité culturelle. Il fallait donc créer un cadre propice aux échanges, où les jeunes pouvaient écouter, apprendre et comprendre.
Aujourd’hui, la préservation des langues maternelles est, à mon sens, un enjeu sous-estimé dans les débats culturels. On parle beaucoup de cinéma, de musique, de slam, de mode... mais on oublie que le langage est le socle de tous ces arts.
𝑨𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 3 : 𝑫𝒂𝒏𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆
Direction l'aire culturelle SAWA, où nous avons appris à danser le Makunè au Musée National avec un coach spécial.
Sur cet atelier, je n’ai pas grand-chose à dire... juste qu'on s'est super bien amusés ! La culture est magnifique quand on la vit et la célèbre.
Remerciements
Je remercie tous les jeunes qui ont pris part à cet échange passionnant.
Merci à Mme G-Laurentine Assiga, Rose Munjongue, Cyndy Vox et Stella Wabo pour avoir animé le débat avec brio et contribué à une sensibilisation massive auprès des jeunes.
Un grand merci surtout au bon Dieu d’avoir rendu tout cela possible. Le chemin est encore long, mais nous y arriverons, et le changement commence toujours par soi-même.
Et comme je dis toujours, le plus beau lorsqu'on termine un événement, c'est de voir le nombre de personnes qu'on a réussi à rassembler et les sourires qu'on a pu faire naître sur leurs visages.
Comments