top of page

Elle, y est-elle aussi : la jeune fille dans les TIC

  • Photo du rédacteur: Divine KITIO
    Divine KITIO
  • 10 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 févr.

Ce 28 avril 2020 comme toutes les années antérieures, s’est célébrée avec joie la journée internationale de la jeune fille dans les TIC.


ree

Instituée par l’UIT et célébrée par plus de 150 pays autour du monde, la journée internationale de la jeune fille dans les TIC valorise les jeunes filles mais aussi les jeunes femmes et les encourage à poursuivre des études et des carrières dans le secteur technologique à travers des formations en codage et dans d’autres secteurs du numériques.

En effet, cette célébration a pour principale mission d’inspirer les jeunes filles dans les domaines qui sont en majorité occupé par les hommes notamment celui du numérique. Ainsi, plusieurs pays notamment le Sénégal en partenariat avec l’Unesco a organisé un forum avec pour but la sensibilisation, la formation et la promotion du développement des jeunes filles dans le domaine des ‘technologies de la communication et de l’information’.


A cet effet, la modératrice au panel déclare que « il faut expérimenter, chercher ce que nous aimons et apprendre à utiliser les outils à notre disposition pour créer le travail qui nous enrichit » …


Plus loin au Djibouti, la présidente de l’association « Femmes tic Djibouti » décide de passer par le digital et organise une séance de partage d’expériences en ligne. Il s’agit d’une vidéo-conférence entre femmes non pas seulement du Djibouti mais aussi de l’Afrique en général. Des panelistes venant de trois pays différents ont partagés avec des jeunes filles connectées sur la toile leurs expériences et leurs parcours dans le domaine afin de pourvoir inspirer plus d’une.


C’est ainsi qu’une pléthore de conférence et forum ont été organisées en l’honneur de la jeune fille et de la jeune femme, non pas pour ses droits dans la société mais pour la booster cette fois ci à se lancer dans le domaine des TIC, domaine qui semble encore être une ombre pour plusieurs. Mission accomplie à celles qui ont devancés ces dernières.

Comments


bottom of page