top of page

Femme d'exception!

  • Photo du rédacteur: Divine KITIO
    Divine KITIO
  • 9 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 févr.

Mars: mois des femmes ou plutôt mois des femmes d'exception

ree


Femme d’exception, Mme Arielle Kitio, jeune dame s’étant toujours placé comme unité de décence de la gente féminine, depuis des années déjà en commençant par un événement qu'elle a organisé et nommé "Women success story", qui consistait à recueillir un bon nombre de femmes de différents domaines ayant "réussi" et ayant une forte envie de partager leurs expériences avec d'autres. C’était une occasion pour des jeunes filles et jeunes femmes de pouvoir puiser dans les success stories des autres des encourageants et une raison de se lancer elles aussi. Plus tard ; elle est nommée Ambassadrice du NEXT ENISTEIN FORUM for Cameron en 2018.


Et aujourd'hui CEO CAYSTi (Cameroon Youth School Tech Incubator), jeune entrepreneur qui se démarque à la nationalité mais aussi à l'internationale dans le domaine des TIC et dans le cadre de ses nombreuses activités, détenant de plusieurs reconnaissances et prix internationaux, elle ne compte pas s'arrêter là. Elle se donne pour tâche d’être la vitrine des Femmes de science.


L'année 2020 s'annonce très chaude quand elle ouvre en février le centre d'apprentissage VillaB (village Laboratoire) qui est un lieu d'apprentissage du code abc code (langage de programmation qu'elle a officiellement sorti en 2017), un lieu de rencontre de jeunes entrepreneurs, d'investisseurs et de débutants, une petite cache entre parents d'enfants formés qu'elle a nommé "atelier pour parents" mais par dessus tout, un petit ciel sur terre, où l'inspiration et l'innovation résident et sont disposés à tous.


C'est ainsi que la jeune dame engagée, organise pour les femmes (surtout pour celles qui ont peur de toucher le domaine de la science) une Projection du Film Documentaire de la Fondation l’Oréal « FEMMES ET SCIENCE EN AFRIQUE : REVOLUTION SILENCIEUSE » pour booster à son niveau les femmes et afin de mieux les préparer à la célébration de la journée des droits de la femme prévue pour le 08 mars. Le films L'Oréal est en effet un film documentaire faisant référence à 04 femme d'Afrique qui ont percé dans le domaine de la Science, et qui ont pu impacter leur société et qui ne manquent pas de partager leurs expériences aux autres jeunes. C'est ainsi qu'après la vue de ce magnifique film, qu'elle ouvre une table ronde avec encore comme panelistes 4 femmes dynamiques soient DR ABIA CHANTAL MATGUERETTE(directrice du CENADI : centre national du développement de l’informatique) , Mme FRANCINE TANKEU (doctorante en biochimie et lauréate du prix l’Oréal- UNESCO 2019) , Mme MEBESSA ELONGO CAROLE (PDG ME MultiMedia solutions SA), Mme NANGA NGUELE MARIE (chef du service des brevets et des signes distinctifs MINMIDT) et enfin Mme ARIELLE KITIO qui est elle-même la modératrice.


La table ronde était centrée sur l’invitation des jeunes dames à la foi en elles et en leurs capacités. Mme NANGA MARIE a ce sujet dit « moi quand j’étais au secondaire, je m’étais promis d’influencer mon environnement positivement mais aussi de dépasser mon père qui ne croyait pas en moi ». Dr ABIA quant à elle s’est appuie sur la beauté du physique associé à la beauté de l’intellect de la femme. Elle déclare que : « chers femmes, commencez d’abord par vous dire que vous êtes belles, et qu’aucuns hommes vous disent le contraire. Et quand on est une belle femme, on est propre, on n’pas peur de relever les défis et on de ne se laisse pas facilement abattre ». Puis, Mme MBESSA CAROLE, elle se pose sur le côté psychologique disant que si l’on se croit forte, alors on le sera. Et elle dit aussi que la femme commence d’abord par sa propreté corporelle… Autant de belles paroles et de beaux conseils qui ont meubles cette table qui s’est achevée par un repas entre femmes.


C'était valablement une belle façon de bosser la gente féminine qui est parfois d'actualité superficielle (c'est-à-dire mon rôle c'est la cuisine) ou qui a encore là peur de toucher le domaine de la science à cause des préjugés de la société à son encontre. Ainsi, la journée internationale des droits de La Femme prévue chaque année pour le 08 mars pourrai mieux se dérouler, avec les esprits un peu plus éclairés et des femmes renouvellement engagées. Ce fut donc un très beau rôle qu’à jouer Mme Arielle Kitio. Pour finir, la question qui se pose est de savoir : Et si le Next Einstein était une femme?

Comments


bottom of page