21 février : Journée internationale des langues maternelles
- Divine KITIO
- 22 févr. 2021
- 2 min de lecture

Selon les études, plus de 40 % des quelque 6 500 langues maternelles recensées dans le monde sont aujourd’hui menacées de disparition. Pourtant, les langues maternelles ne sont pas seulement un héritage culturel ; elles sont aussi un puissant outil de communication, d’intégration sociale et d’éducation, jouant un rôle stratégique dans le développement des peuples.
Au Cameroun, comme en Afrique et dans le monde, la disparition progressive des langues locales entraîne une perte inestimable pour l’humanité : celle de la diversité culturelle et linguistique.
L’UNESCO estime que 40 % des enfants dans le monde n’ont pas accès à un enseignement dans la langue qu’ils parlent et comprennent le mieux. Une réalité qui constitue un frein majeur à leur apprentissage et limite leur accès à leur propre patrimoine culturel.
Cette année, la Journée internationale des langues maternelles est placée sous le thème : « Promouvoir le multilinguisme pour l’inclusion dans l’éducation et la société ». Un appel fort adressé à la jeunesse, aux décideurs politiques et aux acteurs éducatifs : intégrer davantage les langues maternelles dans les systèmes d’éducation et les pratiques quotidiennes pour bâtir une société plus inclusive.
Il est temps de redonner à nos langues maternelles la place qu’elles méritent !
Et vous, comment dites-vous "merci" dans votre langue maternelle ?
Voici quelques expressions en langues camerounaises :
Ou ziè
Bembe kiri
Kanamla
Mbamba tye
Odama
O me djoum
Wa’a boussa
Meyelmé
Nzélé
Mbessa tsé
Nin yéga ny
U yuéme
A nsangue
Ovuma o
Assigoooo
Jarama
Ma suk o
(Partagez aussi la vôtre en commentaire !)
Je remercie chaleureusement M. Brenaud Nzounesse, spécialiste en éducation à l'UNESCO Cameroun (Yaoundé), pour son intervention précieuse lors de la mini-conférence en ligne sur le thème "Promouvoir le multilinguisme pour l’inclusion dans l’éducation et la société".
Retrouvez l’intégralité de la conférence ici : Lama Talk Show
Ensemble, préservons nos langues et célébrons notre diversité !
Comments