Le Carrefour des Compétences Numériques pour les Enfants
- Divine KITIO
- 17 juil. 2024
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr.

Le Camp E-Vacances by CAYSTI est un programme de vacances axé sur le développement des compétences numériques et l'entrepreneuriat chez les jeunes. Il s’inscrit dans le projet global de la Cameroon Youth School Tech Incubator (CAYSTI ) qui comprend les Clubs TECH (Technology-Engineering-Creativity-Humanity). En 2024, ce camp s'est structuré autour de cinq principaux ateliers : le codage informatique, la robotique, la modélisation 3D, la domotique et la créativité numérique, ciblant des enfants âgés de 6 à 18 ans, répartis selon leurs niveaux cognitifs.
Le Codage Informatique au Service du Réchauffement Climatique
Le codage informatique est une activité et un sujet de formation que CAYSTI a à cœur depuis 2018, année de sa création, où elle avait commencé à former des lycéens en classe TI au développement d’applications mobiles. De façon simple, le codage informatique, ou programmation, est le processus de donner des instructions à un ordinateur pour qu'il effectue des tâches spécifiques. Ces instructions sont écrites dans des langages de programmation que l'ordinateur peut comprendre. En d'autres termes, c'est comme écrire une recette pour un robot, en lui disant exactement quoi faire, étape par étape, pour accomplir une tâche. Le codage permet de créer des logiciels, des applications, des sites web et bien plus encore.
Ainsi, pendant ces vacances, les enfants âgés de 9 à 14 ans ont développé une application mobile capable de détecter le taux d'humidité du sol, en lien avec le réchauffement climatique. Associé à un dispositif électronique, ce projet permet de récolter des données environnementales et de les afficher via une application MIT App Inventor. Selon Mme Laurène, la responsable de cet atelier, lors des prises de connaissances au début du camp, les enfants ont mentionné le fait qu’ils ont des plantes à la maison mais qu'ils n’ont pas les informations, les notions, etc. pour en prendre soin. Étant dans un camp technologique, c’était l’occasion de se poser des questions stratégiques sur comment la technologie, ou du moins le codage informatique, peut aider à la prise en charge des plantes en prévenant ainsi le changement climatique. Elle ajoute, à la fin de cette belle expérience d’un mois, que les parents souhaitant prolonger l'expérience peuvent investir dans un kit Arduino et une connexion internet stable pour approfondir les connaissances de leurs enfants.
La Robotique comme une Activité Ludique et Instructive pour les Enfants
Pour les plus jeunes (5 à 9 ans), l'atelier de robotique a permis de connecter des robots via Bluetooth, de les programmer et de les construire à l'aide de Lego. Ces activités, dirigées par Mme Andréa, ont non seulement stimulé l'enthousiasme des enfants mais aussi incité les parents à utiliser des jeux éducatifs pour prolonger cet apprentissage à la maison.
En robotique, les enfants ont utilisé des LEGOs pour construire des robots. Il était question pour eux d’assembler des pièces de LEGO pour créer des robots, en suivant des instructions ou en laissant libre cours à leur imagination pour concevoir des robots uniques. Sous l’encadrement des coachs, ils ont utilisé des composants spéciaux comme des moteurs et des capteurs de couleur pour permettre au robot d'interagir avec son environnement. Ensuite, les tout-petits ont appris à écrire des lignes de code simples pour donner des instructions à leur robot. Par exemple, ils ont programmé le robot pour qu'il avance, recule, tourne ou évite des obstacles.
En construisant et en programmant leurs robots, les enfants apprennent à résoudre des problèmes de manière créative et logique. La robotique est une activité très ludique et enrichissante pour les enfants car elle leur permet de mieux comprendre des notions comme les angles, les distances et les forces en les appliquant directement. Mme Andréa, ayant tenu les enfants dans cet atelier, témoigne en disant : « Chaque fois qu'un enfant réussit à construire et programmer un robot qui fonctionne, il ressent un grand sentiment d'accomplissement, renforçant ainsi sa confiance en lui-même. Et même les plus timides deviennent très ouverts et arrivent à exprimer leur sentiment de joie. Un enfant qui est fier de lui et qui a confiance en lui peut faire de plus grandes choses. »
La Modélisation 3D dans la Mode
Les adolescents de 12 à 15 ans ont exploré la modélisation 3D, avec un focus sur la mode. Utilisant le logiciel CLO 3D, ils ont appris à concevoir des vêtements adaptés aux menstruations, en passant par différentes étapes de modélisation, de découpe de patrons et de simulation de défilés virtuels. Ils ont commencé par une initiation à la modélisation, découvrant les avantages de cette technologie et les domaines où elle intervient. Ils ont ensuite étudié comment prendre en compte les menstruations dans le design des vêtements. Les adolescents ont appris à tracer et à découper des patrons, en expérimentant différents types de couture, comme la couture libre et la couture par segment. Ils ont également créé des avatars dans le logiciel pour simuler le rendu final de leurs vêtements, leur permettant de visualiser comment leurs créations se présenteraient lors d'un défilé virtuel. Cette activité a combiné créativité numérique et pragmatisme en réponse à des besoins réels, offrant aux adolescents une opportunité unique de lier technologie et mode tout en adressant des problématiques concrètes.
À la fin de cet atelier, nous avons récolté les avis du responsable de l’atelier et de l’un des participants. Monsieur Loïc, à la question de savoir ce qui l’a le plus marqué durant cette séance de camp de vacances, répond : « La cérémonie de restitution où j’ai vu tous ces jeunes avec les polos qu’ils ont eux-mêmes modélisés, selon leurs propres mensurations, et qui ont ensuite été cousus. C’était une grande victoire et un sentiment de gratitude. » Un des participants de la formation témoigne à son tour en ces termes : « C’était ma toute première fois d’entendre parler de modélisation et d’impression 3D. Et je suis tellement fier de ce que j’ai appris en un mois. Je compte télécharger l’application CLO et continuer la modélisation 3D à la maison. »
La Domotique c’est Ludique !
La domotique, c'est comme avoir une maison intelligente qui peut se gérer toute seule ou presque ! Imaginez que votre maison puisse allumer les lumières quand vous entrez dans une pièce, régler la température pour qu'il fasse plus chaud, ou même fermer les fenêtres quand il fait trop froid dehors. Tout cela est possible grâce à des appareils connectés entre eux qui peuvent être contrôlés depuis votre téléphone ou une tablette. En exemple, c'est comme avoir une maison qui comprend ce dont vous avez besoin et qui vous aide à rendre votre vie plus facile et confortable !
Ainsi, les jeunes de CAYSTI âgés de 13 à 16 ans ont découvert la domotique pendant ce mois de camp. Il s’agit, en des termes plus techniques, de l'ensemble des techniques visant à intégrer tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc., dans les habitations. Utilisant des microcontrôleurs Arduino, ils ont appris à câbler des montages, incluant des capteurs de flamme et des brumisateurs, pour créer des systèmes automatisés appliqués à divers événements, comme des défilés de mode.
Partenariat avec IECD IECD-Institut Européen de Coopération et de Développement pour la Formation Entrepreneuriale
En collaboration avec l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), le Camp E-Vacances a organisé une journée d'immersion technologique. Ce programme, soutenu par l'Agence Française de Développement (AFD), vise à réduire les inégalités de genre dans l'accès à la formation professionnelle et à l'emploi. Les jeunes de CAYSTI ont eu l'opportunité de suivre cette formation le mercredi 12 juin à CAYSTI.
Pilotée par Joachim Roger MBARGA, chargé d’orientation et d’insertion, cette journée immersive avait pour objectif de permettre aux jeunes engagés dans une démarche d’accès à l’emploi d’acquérir des connaissances sur des métiers IT, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et d’identifier les compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers, ainsi que leur orientation et leur environnement.
Ainsi, ils ont pu réaliser des ateliers pratiques de design thinking et de découverte des métiers IT à travers des jeux et des exercices de brainstorming en groupe. La journée a également inclus une session de partage d’expériences, toujours dans le but de découvrir les profils professionnels en entreprise. Ils ont eu l’opportunité d’écouter des professionnelles de divers domaines :
- Mlle TINE LEPENE Saurel Corine, consultante internationale en design graphique chez MUNIC, qui a parlé de la modélisation 3D dans le secteur automobile.
- Mlle FOFETTA Steva Morelle, développeuse chez KIRO’O GAMES, qui a partagé son expérience dans le codage et la programmation.
- M. ENGOLO NNENGUE Jean-Paul, expert en robotique, qui a discuté de son parcours et des opportunités dans le domaine de la robotique.
La Créativité Numérique aussi de la Partie !
Lors de l'atelier de créativité numérique, les enfants âgés de 6 à 9 ans ont participé à une série d'activités créatives. L'atelier a débuté par une séance d'écriture d'histoires, où chaque enfant a imaginé et rédigé sa propre histoire. Ensuite, ils ont utilisé des ordinateurs et le logiciel Canva pour transformer leurs histoires en bandes dessinées et albums illustrés. Grâce à cette activité, ils ont appris à naviguer dans l'interface de Canva et à créer leurs propres illustrations. Chaque enfant a produit ainsi une bande dessinée unique avec ses propres histoires et illustrations.
À la fin de l'atelier, chaque parent a reçu la bande dessinée de son enfant, marquant un moment de grande qualité. Parents et enfants étaient ravis du travail accompli, témoignant du succès de l'atelier.
CAYSTI : des « Grands Petits Pas » vers sa Vision pour les Jeunes
Le Camp E-Vacances by CAYSTI continue de s'imposer comme une plateforme innovante pour l'apprentissage des technologies numériques chez les jeunes au Cameroun et bientôt à travers toute l'Afrique. Sa vision demeure inchangée : créer une génération de leaders technologiques capables de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux du Cameroun et au-delà.
Cette ambition se manifeste notamment par l'organisation d'une compétition internationale de robotique que CAYSTI est actuellement en train de mettre sur pied. Dans exactement une semaine et quelques jours, douze jeunes Camerounais, formés par CAYSTI, se rendront au Maroc pour participer à une compétition de deux semaines à l'École Polytechnique de Maroc. Ils y affronteront des enfants marocains sur le thème « Robotique et intelligence artificielle au service de l’environnement ». Cet événement se tiendra du 28 juillet au 15 août 2024.
Comments