TechWomen Factory Graduation Week : un événement gravé en lettres d'or dans ma carrière professionnelle
- Divine KITIO
- 13 oct. 2023
- 2 min de lecture

Organiser un événement de grande envergure est un véritable défi, mais ce qui en fait la récompense ultime, c'est la magie qui opère :
Les sourires sincères que nous parvenons à faire éclore sur les visages.
Le nombre de personnes réunies pour célébrer une cause juste et porteuse d'espoir.
La conférence de clôture du programme TechWomen Factory, initiée par CAYSTI avec le soutien de la Coopération allemande et du Haut-Commissariat du Canada au Cameroun, en partenariat avec ONU Femmes et Cuso International, a illustré avec brio l'impact du numérique sur l'insertion professionnelle des jeunes.

Cet événement a mis en lumière le parcours de 179 jeunes Camerounais, dont 80 % de femmes, avec un taux d'insertion professionnelle de 50 %. A travers des témoignages et des exemples concrets, nous avons démontré comment le numérique peut être un véritable levier de croissance économique.
Quatre thématiques phares ont structuré les échanges et permis d'explorer les applications du numérique :
Le numérique au service de la Santé, présenté par la GIZ et les développeuses de l'application NutriMboa.
Le numérique pour le Climat & l'Environnement, animé par Eureka Geo, ONACC et le MINEE, avec la participation d'une boursière du programme.
Le numérique appliqué au Commerce et à l’e-Commerce, illustré par Suita Hôtel aux côtés d'une boursière du programme.
Le numérique au service de l'édition et de la créativité digitale, présenté par La Maison d'édition Adinkra, ActivSpace et M'Winna, accompagnés d'une boursière du programme.
Une cérémonie de clôture pleine d'émotions (02 octobre 2023)

Le lendemain, au Suita Hôtel, a eu lieu la cérémonie officielle de clôture de cette formation d'exception. Cette journée a été marquée par la célébration de 179 jeunes, formés aux métiers du numérique dans trois domaines stratégiques : data science, développement web et art numérique. A l’issue de leur formation, ils ont passé une évaluation rigoureuse leur permettant d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Cameroun.
L'événement a rassemblé des personnalités influentes telles que le Haut-Commissaire du Canada, l’Ambassadeur d’Allemagne et la Représentante Résidente d’ONU Femmes, aux côtés de plusieurs ministères (MINEFOP, MINPMESSA, MINPROFF, MINJEC, MINPOSTEL). Leur présence a illustré l'engagement commun pour l’autonomisation des femmes dans le secteur numérique.
Un succès qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités
Cette clôture de la cohorte 2022 du programme TechWomen Factory a été un véritable succès. La cérémonie a été l’occasion d’exposer les projets et réalisations des boursières, de mettre en relation les jeunes talents avec les entreprises, et de récompenser les meilleurs à travers des distinctions spéciales : prix du meilleur pitch de projet et concours de créativité.
Le pari était audacieux, mais il a été relevé avec brio. Ce programme confirme, une fois de plus, que l’investissement dans la formation numérique est un vecteur puissant d’insertion professionnelle et d’autonomisation.
Aujourd’hui, je regarde en arrière avec fierté et gratitude. Ce projet a été une expérience intense, marquante et inspirante. Et j’ai 179 raisons d'être fière de moi !
Comments